2.0 (0.9.7) ou 1.0 (0.9.6), encore une fois...

Des idées, des suggestions concernant le site francophone dédié à MODx ? Vous pouvez vous exprimez ici !
Les dernières infos concernant le projet modxcms.fr
Information
Il vous suffit de créer un compte sur le forum pour pouvoir publier dans la Tribune de modxcms.fr

2.0 (0.9.7) ou 1.0 (0.9.6), encore une fois...

Messagepar Orezza le 25 Aoû 2008, 15:09

Bonjour,

Ma question s'adresse à ceux (celui ? :)) qui connaissent bien modx.

Cela fait 2 ans que je veux me mettre à MODx ; j'avais d'ailleurs demandé des avis à l'époque sur le forum officiel où, de mémoire, davidm et perrine m'avaient répondu.

Je n'ai pas eu le temps depuis mais mon manque de productivité me force à passer sur un CMS. Or, je n'aime guère les CMS car je veux rester maître de mon design et, surtout, de mon code html/css, car j'obtiens de bons référencements pour mes clients.
modx m'a convaincu grâce à son framework.

Par contre, hors de question d'utiliser un CMS qui ne gère pas parfaitement le multilingue. Or, modx ne le fait pas dans sa version 0.9.6.
Comme c'était pourtant annoncé il y a deux ans, j'ai peur de devoir encore attendre.

Je pense donc commencer directement sur la 0.9.7... mais gère-t'elle le multilingue ???
Et quand cette version sera utilisable en prod ?

Davidm : à quand le bouquin sur modx 0.9.7 :) ?

Merci.
Orezza
Prestataire

Re: 2.0 (0.9.7) ou 1.0 (0.9.6), encore une fois...

Messagepar nyl auster le 26 Aoû 2008, 10:35

Hello; sauf erreur de ma part il n'existe aucune solution native pour réaliser actuellement un site multilingue avec modx. L'implémentation est prévue mais pas encore réalisée si j'ai bien compris sur la nouvelle mouture de modx.

Il existe deux solutions pour le multilingue avec la vrsion actuelle, je n'en ai testé qu'une mais les deux fonctionnent de la meme façon apparemment :c'est basé sur la dupplication des documents. Par exemple tu crée un dossier "fr", un dossier "en"; et chacun de ces dossiers contient tout le site dans les deux langues. A chaque fois que le client veut rajouter un nouveau document, il dupplique sa version dans chaque langue. Donc on peut faire du multilingue avec modx mais c'est pas simple (à mon sens); tout dépend de l'ergonomie que tu veux offrir.

Ceci dit il ne suffit pas de duppliquer les docs pour obtenir un site multilingue, il faut aussi que les menus se traduisent (là il y a une solution simple en utilisant wayfinder et ultimateparent qui pourront afficher le bon menu selon le dossier parent); le moteur de recherche, le formulaire de contact... donc quelques tests conditionnels sont à rajouter ou bien il faut parfois insérer les appels de snippets dans les documents plutôt que dans les templates.

Bref c'est possible mais ça demande un temps de développement plus long que quelque chose de natif et de moins intuitif pour le client. Après en attendant que modx s'y mette, y'a peut être un autre cms qui permet une maitrise du html et qui gere le multilingue? (textpattern? )
nyl auster
Team

Messagepar Orezza le 26 Aoû 2008, 23:03

Oui il existe pal mal de CMS multilingue maintenant, mais modx m'intéresse beaucoup. Cependant, pas de modx tant que celui-ci n'est pas nativement multilingue !
Si la 2.0 annoncée ne l'est pas, je passe sur Drupal, tant pis.
Orezza
Prestataire

Messagepar davidm le 27 Aoû 2008, 13:28

Bon alors pour ajouter mon grain de sel... pour le multilingue :

Rien de natif sur la branche "historique" désormais appelée Evolution 1.0 : il faut effectivement soit recourir à la solution ci-dessus, soit à l'utilisation de TV pour les champs de contenus en langue étrangère mais je préfère la solution 1 pour ce qui est du référencement (un dossier par langue, ça donne un shéma d'URL plus clair). Personnellement j'ajoute une simple TV qui référence l'ID du document de la langue native dans le document en langue étrangère. Ca marche plutôt bien et l'autre avantage c'est de contrôler qui a accès aux traductions dans le manager.

Mon workflow : je créé l'arbo en français, que je place dans un dossier FR, puis je duplique le tout et dans un dossier langue (EN par exemple). Ensuite, le traducteur peut bosser sur les titres et contenus.

Rien actuellement sur la branche Revolution qui soit fonctionnel, mais c'est prévu : Cela veut dire que contrairement à la branche Evolution, Revolution prévoit (notamment au niveau de la BDD et du core, la prise en charge native du multi-lingue :
  • grâce à la notion de contexte qui englobe le multi-site, le multi-lingue mais aussi la disctinction frontend / backend
  • grâce à la notion de lexique qui va permettre de définir des relations entre termes de langues différentes

Le multi-linguisme dans Revolution ira donc plus loin que ce qui se fait chez Drupal par exemple. Nous n'aurons pas des tables en plus ou des champs en plus dans la base de données, mais un système permettant de définir des relations entre les contenus ce qui à mon sens est bien plus puissant et efficient surtout dans le cas où il y a plus de deux langues. Wait and see, mais j'ai confiance en Shaun et Jason pour implémenter tout ça.

Le multilingue est donc prévu mais par encore implémenté dans Revolution 2.0 (nous sommes en alpha). Théoriquement, cette fonctionnalité devrait être implémentée en même temps que la gestion des versions (revisionning) qui sera en plus multi-lingue. Difficile de donner un agenda, mais je pense qu'on devrait être en mesure d'implémenter ça d'ici un an environ, lorsque Revolution 2.1 beta sera probablement en route.

Sinon pour une version de Revolution utilisable en prod, dans l'absolu elle l'est déjà avec quelques connaissance de la bête puisque le nouveau modxcms.com qui arrive tourne sur cette base... par contre, pour une version officiellement de prod (une RC), il faudra au moins attendre 6 mois.
davidm
Fondateur

Messagepar nyl auster le 27 Aoû 2008, 20:47

Oui il existe pal mal de CMS multilingue maintenant, mais modx m'intéresse beaucoup.

je faisais référence à text-pattern parce que même si je le connais mal, sa logique parait beaucoup ressembler à celle de modx et il permet lui aussi de créer son design soi même. Très loin de la logique en bloc de drupal et de son administration qui devient vite labyrinthique avec l'ajout de modules.
nyl auster
Team

Messagepar davidm le 27 Aoû 2008, 23:48

Alors Textpattern, je peux en parler parceque j'ai eu un rôle assez similaire à celui que je joue pour MODx aujourd'hui et que j'ai été le premier traducteur de l'appli :P Effectivement Textpattern a une logique assez similaire d'ailleurs c'est grâce à mes deux années à l'utiliser que j'ai pu me familiariser avec MODx assez vite (2/3 semaines).

Je déconseille aujourd'hui de s'orienter vers txp car depuis le départ de Dean, les dév qui ont repris le flambeau ont réussi en quelques années à torpiller l'esprit ouvert et créatif qui régnait au sein de la communauté. txp est de ce fait une application en déclin, qui n'a pas progressé depuis Dean et la version 4.0 (en fait, une version 1.0 longuement attendue qui lors des 40 ans de Dean est devenue 4.0...).

De plus txp ne gère pas plus le multilinguisme que MODx, c'est aussi du bricolage mais moins flexible et rapide à mettre en oeuvre... si vous êtes séduit par Textpattern, allez plutôt vers xPattern qui est un fork lancé par les meilleurs dév de plugin de Textpattern qui en ont eu marre du diktat de Zem, Sencer et Mary qui refusaient les patchs, les bugs fix ne provenant pas de l'équipe officielle. Désolé d'avoir l'air agressif ou amer, mais Textpattern méritait mieux... ce n'est pas faute d'avoir tenté de le sauver du déclin (cf cette discussion dont j'étais l'un des 3 initiateurs : How to bring txp back on track ? Let's debate ! )

Voilà pour la parenthèse Textpattern...
davidm
Fondateur

Messagepar nyl auster le 28 Aoû 2008, 11:21

ah d'accord.J'avais lu quelque part qu'il gérait parfaitement le multilingue mais je ne sais plus où.
Oui je suis au courant de ta participation dans textpattern, c'est même toi qui me l'a conseillé sur webmaster hub quand je cherchais un CMS pour la première fois de ma vie pour faire notre site savepoint. :) Quelques moi après j'ai finalement opté aussi sur tes conseils pour modx. D'ailleurs on est souvent mal conseillé dans le choix d'un CMS et je suis content que toi tu m'ait permis de connaitre modx; la plupart des utilisateurs de CMS preche surtout pour leur propre paroisse sans avoir ce que vaut réellement le reste, ton expérience large dans ce domaine et ton ouverture d'esprit aux nouveau projets de CMS sont très appréciables.

Bref ,vivement la gestion multilingue de mox 2.
nyl auster
Team

Messagepar davidm le 28 Aoû 2008, 11:25

Merci :oops:

Sinon oops, je ne me rappelai plus mais maintenant que tu parles de savepoint, je vois tout à fait !

Pour Textpattern apparemment il y a un nouveau plugin pour le multilinguisme, pour ceux qui voudrait malgré mes avertissements se diriger vers lui...
davidm
Fondateur

Messagepar Orezza le 05 Sep 2008, 14:58

Merci pour ces infos précises.

6 mois/1 an, ça me laisse le temps de le tester progressivement et de m'y faire.

Pour le moment, en ce qui concerne la prod, je teste typolight. On est loin de modx mais il semble très bien construit et offre déjà de bonnes possibilités.
Orezza
Prestataire

Messagepar davidm le 09 Sep 2008, 22:50

Effectivement Typolight est le CMS prometteur, plus orienté communauté / portail et avec une logique de template beaucoup moins fluide niveau workflow que MODx mais certains aspects (notamment les extensions Catalog et celle qui permet de construire des formulaires) offre une flexibilité similaire à Ditto ou eForm (en un peu mieux car la liaison avec BDD des formulaires est beaucoup plus simple qu'avec eForm2db...).

A vérifier, mais ça pourrait devenir un concurrent sérieux... tout en étant dans une logique différente. Perso seuls les templates me font grincer des dents, et la logique de bloc ne me plaît pas outre mesure (moins flexible) mais c'est déjà mieux que beaucoup de CMS !
davidm
Fondateur

Retourner vers modxcms.fr : Suggestions et discussions