Mieux répondre aux besoins des professionnels

Des idées, des suggestions concernant le site francophone dédié à MODx ? Vous pouvez vous exprimez ici !
Les dernières infos concernant le projet modxcms.fr
Information
Il vous suffit de créer un compte sur le forum pour pouvoir publier dans la Tribune de modxcms.fr

Mieux répondre aux besoins des professionnels

Messagepar aspeum le 15 Fév 2008, 11:40

Note du modérateur : Ce sujet est tellement riche et cette discussion tellement intéressante qu'elle mérite son propre fil de discussion. Sujet splitté à partir de suggestions-et-discussions-f3/topic4.html#p28

Je vous donne mon avis en temps que client, un peu connaisseur en HTML/CSS/PHP/MySQL mais non-familier des CMS, même si je sais que ce n'est pas la cible directe de MODx pour le moment.

Quand j'ai commencé à chercher quel CMS choisir pour mon site, j'ai eu beaucoup de mal à me décider (voici une discussion qui illustre bien ma situation). Chaque CMS a un termes techniques propres, qui rendent les comparaisons difficiles. Et les sites de présentation semblent souvent s'adresser à des techniciens du web.

Au final, je me rends compte que mes critères étaient les suivants :

- Est-ce que je pourrais faire ce que j'ai en tête avec ce CMS ?

=> Moyen de répondre : présenter un vaste éventail de sites réalisés avec MODx, illustrant bien sûr les fonctionnalités possibles mais aussi les types de clients déjà conquis. Si je suis une mairie, je serais rassuré de voir que d'autres établissements publics sont passés par MODx.

- Est-ce que ce CMS existera encore dans 2 ans ? Je n'ai pas envie de développer un site avec un CMS qui ne sera plus amélioré dans le futur...

=> Moyen de répondre : mettre en avant des chiffres-clé sur la communauté autour de MODx, l'historique de MODx, l'award reçu récemment, etc.

- Est-ce que ce CMS est connu chez les professionnels ? Si je dois trouver un prestataire pour réaliser mon site, le compléter ou le mettre à jour, je veux en trouver facilement, et même avoir le choix. Pour être honnête, après avoir choisi MODx et commencer à travailler dessus avec David, j'étais un peu inquiet de voir que tous mes autres prestataires (hébergeur, développeur, informaticien, etc.) ne le connaissait pas...

=> Moyen de répondre : lister les professionnels qui travaillent avec MODx

Pour complèter, je me permets de vous copier une réponse que j'avais faite à l'époque à Vincent Caillierez, qui travaillait sur le site français de Drupal, et qui me demandait ce que j'en pensais :

Aujourd'hui, dans ma recherche, malgré la profusion d'informations sur les CMS, j'avoue que j'ai souvent l'impression de ne pas être visé par les articles mis en ligne.

Moi qui n'y connais rien et ai besoin de m'y intéresser, ce qu'il me faudrait, c'est par exemple une série d'exemples de sites-type, et du CMS qui conviendrait le mieux. Parce que la documentation technique, elle est disponible, en fait... Par contre, la confrontation à des cas concrets l'est beaucoup moins...

La galerie est intéressante, elle rassure sur la diversité possible... Mais en tant que client, l'interface d'administration intéresse tout autant, à mon avis...

Des publicités crédibiliseraient effectivement le site, mais une liste de prestataires "certifiés" Drupal seraient pratiques aussi, pour quelqu'un qui est convaincu par Drupal... En même temps, j'imagine que ça peut être compliqué à mettre en place...

Enfin, une remarque sur l'article Lego-vs-Playmobil... Personnellement, cet article a un effet : me faire fuir ! Si je cherche un CMS, c'est bien pour me faciliter la vie, pas par plaisir de passer du temps à avoir le sentiment de tout pouvoir maîtriser... J'ai un avis très tranché là-dessus, et probablement assez caricatural... Je pense que cela vient du fait que je viens de la communication, et que l'informatique ne pourra jamais être autre chose qu'un moyen, et non une fin en soi... Néanmoins, il est possible que des clients soient rebutés par cette philosophie...

En fait, j'en reviens au début de mon message : je trouve très peu de ressources consacrées à des personnes qui ne connaissent pas du tout les CMS, qui vont être amenées à y être confrontées, mais qui ne sont pas des passionnées d'informatique...

Voilà-voilà :)
Dernière édition par aspeum le 15 Fév 2008, 12:20, édité 1 fois au total.
aspeum
Entreprises, Associations, Collectivités

Re: Mieux répondre aux besoins des professionnels

Messagepar davidm le 15 Fév 2008, 12:11

Wahhh, c'est exactement le genre de feedback qui va nous faire progresser, merci Rémi !

aspeum a écrit:Je vous donne mon avis en temps que client non-familier des CMS, même si je sais que ce n'est pas la cible directe de MODx pour le moment.

Effectivement c'est pour ça que je pense qu'un site francophone a une grande importance pour clarifier qui nous ciblons.
Je n'ai pas le temps d'approfondir (faut que je retourne bosser :P) mais disons qu'il y a 2 niveaux de cible :

Niveau 2 Les "pros" qui bossent avec MODx :
  • les développeurs : par nature, MODx est (et sera encore plus avec la 0.9.7) un framework PHP de gestion de contenu. Ca veut dire qu'on peut construire des briques applicatives à partir de MODx, donc customiser l'application
  • les designers : MODx est un CMS facile à templater, on peut faire absolument la même chose qu'avec un site statique, la séparation du code et des templates est totale, et le contenu et la présentation aussi.

Les utilisateurs finaux / clients : Si je devais résumer, je dirai que la cible de MODx est simple : toute personne ou organisation qui souhaite mettre en place un site web "sur-mesure", hautement customisé que ce soit côté fonctionnalités ou design. Ca peut paraître bateau de dire ça mais quand on voit les problèmes rencontrés avec beaucoup de solutions du marché, on est très bien placé 8-) Je rêve d'une sorte de compétition de design. On lance un cahier des charges types, et on lance plusieurs pros travaillant avec diverses solutions (MODx, Joomla, SPIP...) et on voit qui va le plus vite et donne un résultat le plus proche du cahier de charges.

aspeum a écrit:Quand j'ai commencé à chercher quel CMS choisir pour mon site, j'ai eu beaucoup de mal à me décider (voici une discussion qui illustre bien ma situation). Chaque CMS a un termes techniques propres, qui rendent les comparaisons difficiles. Et les sites de présentation semblent souvent s'adresser à des techniciens du web.

C'est un des grands défaut effectivement des sites présentant les CMS... on va essayer d'éviter de tomber dans ce piège avec modxcms.fr :ugeek:

aspeum a écrit:Au final, je me rends compte que mes critères étaient les suivants :

- Est-ce que je pourrais faire ce que j'ai en tête avec ce CMS ?

=> Moyen de répondre : présenter un vaste éventail de sites réalisés avec MODx, illustrant bien sûr les fonctionnalités possibles mais aussi les types de clients déjà conquis. Si je suis une mairie, je serais rassuré de voir que d'autres établissements publics sont passés par MODx.

- Est-ce que ce CMS existera encore dans 2 ans ? Je n'ai pas envie de développer un site avec un CMS qui ne sera plus amélioré dans le futur...

=> Moyen de répondre : mettre en avant des chiffres-clé sur la communauté autour de MODx, l'historique de MODx, l'award reçu récemment, etc.

Je note toutes ces suggestions, ça va nous aider !

aspeum a écrit:- Est-ce que ce CMS est connu chez les professionnels ? Si je dois trouver un prestataire pour réaliser mon site, le compléter ou le mettre à jour, je veux en trouver facilement, et même avoir le choix. Pour être honnête, après avoir choisi MODx et commencer à travailler dessus avec David, j'étais un peu inquiet de voir que tous mes autres prestataires (hébergeur, développeur, informaticien, etc.) ne le connaissait pas...

=> Moyen de répondre : lister les professionnels qui travaillent avec MODx

Que les prestataires ne connaissent pas MODx n'est pas très étonnant non plus, malgré une visibilité croissante, cela mets plus de temps à atteindre les entrerprises. En plus de ça en France, la résistance au changement est encore plus grande qu'ailleurs :twisted:

En tout cas c'est un bon point, il faut tenir compte de ça et dès la phase 1 on va s'atteler à publier en plus du showcase une page avec des prestataires ayant des réalisations sous MODx.

aspeum a écrit:Pour complèter, je me permets de vous copier une réponse que j'avais faite à l'époque à Vincent Caillierez, qui travaillait sur le site français de Drupal, et qui me demandait ce que j'en pensais

(.........)

Pas le temps de commenter mais j'adhère globalement à ce que tu dis !

En tout cas merci pour ce feedback riche qui va nous aider à faire un site modx FR qui tient la route :)
davidm
Fondateur

Messagepar aspeum le 15 Fév 2008, 12:21

De rien ! Je reviendrais à la charge si j'ai d'autres idées qui me viennent en tête.
aspeum

[Suggestion] Lancement progressif du site

Messagepar davidm le 15 Fév 2008, 15:25

En réponse (partielle) à ton précédent message j'ai modifié un peu la structure des forums ce midi :
demande-d-information-sur-modx-f23/

Ca pourrait nous aider à développer les contenus pour le site... si la mayonnaise prend !
davidm
Fondateur

Re: Re: Mieux répondre aux besoins des professionnels

Messagepar aspeum le 17 Fév 2008, 21:17

Pour compléter un peu mon message précédent...

Toujours en puisant mon expérience personnelle, je tiens à attirer votre attention sur deux profils de personnes, un peu différents de ceux qu'on peut voir sur le forum MODx.

1er profil : le professionnel qui travaille sur le web sans que ça soit sa passion.

Ca, typiquement, c'est moi :twisted: Le web est un environnement qui m'intéresse, mais je suis arrivé dessus par hasard, un peu parce que c'est incontournable, un peu parce que ça fourmille de possibilités. Mais ce n'est pas ma passion. J'ai appris l'HTML & CSS, puis PHP & MySQL par besoin, au fil de mon parcours professionnel.

Et si je me suis mis à chercher un CMS, c'est parce que j'ai rapidement compris que je ne serais jamais un cador de ces langages, et que le meilleur moyen de travailler de faire des sites modernes, faciles à mettre à jour, adaptés à mes besoins, c'était de faire confiance à des personnes plus expertes que moi. Là où je veux en venir, c'est que, pour moi, un CMS a pour but de m'épargner des problématiques que j'appelle techniques (par opposition à des problématiques marketing, d'image, de communication, de fonctionnalités, etc.).

Ca a une conséquence simple : c'était inenvisageable pour moi d'installer un CMS juste pour le tester. J'avais donc décidé de choisir le CMS uniquement sur des expériences indirectes : avis d'utilisateurs, présentation du site, démonstration de David sur d'autres sites, etc.

Conclusion : il se peut que des personnes aient à être convaincues bien avant qu'elles n'installent MODx pour la première fois.

2ème profil : le professionnel qui ne connaît pas MODx mais qui est contraint de travail avec

Je cherche actuellement un développeur MODx pour un travail sur mon site. J'ai exposé ma demande sur le forum MODx, mais aussi sur d'autres sites s'adressant à des développeurs/webmasters. Et si je reçois une proposition d'un développeur qui ne connaît pas MODx mais qui a l'expérience d'autres CMS et qui maîtrise toutes les autres technologies nécessaires, je le prendrais peut-être.

Dans un tel cas, ce développeur ne sera pas du tout dans la situation habituelle de quelqu'un qui a décidé d'investir un peu de temps pour découvrir MODx. Il n'aura pas à créer un site complet, il n'aura pas forcément un budget qui lui permettra de consacrer des heures à tout comprendre en détails... Bref, il voudra aller à l'essentiel, en se concentrant juste sur les points-clé de son intervention. Dans mon cas, ça sera essentiellement des questions d'identification et d'inclusion de fonctions PHP dans MODx.

Conclusion : je pense qu'une telle personne sera particulièrement intéressée par une fiche "Comment créer un formulaire d'inscription de A à Z" et par une documentation complète d'eForm, par exemple.
aspeum

Re: Re: Mieux répondre aux besoins des professionnels

Messagepar aspeum le 17 Fév 2008, 21:23

Petit ajout : un des meilleurs moyens de convaincre des développeurs / graphistes free-lance de se lancer dans MODx, c'est de leur montrer qu'il existe... des clients intéressés ! Je pense qu'une rubrique comme celle-ci, si elle est bien remplie, peut-être un argument de poids.
aspeum

Messagepar aspeum le 17 Fév 2008, 23:37

Oups, désolé pour le hors-sujet, David. Tu as bien fait de couper le sujet en deux !

Pour rajouter un caillou à l'édifice : je viens de découvrir les articles de nyl auster. C'est exactement ce qui manque sur modxcms.com : des explications claires et détaillées sur notions-clé de MODx. Indispensable pour se lancer, voire même pour comprendre certains échanges dans les forums :)
aspeum

Messagepar Anonymus le 17 Fév 2008, 23:51

2ème profil : le professionnel qui ne connaît pas MODx mais qui est contraint de travail avec
(....)
Conclusion : je pense qu'une telle personne sera particulièrement intéressée par une fiche "Comment créer un formulaire d'inscription de A à Z" et par une documentation complète d'eForm, par exemple.

Bonjour !!
Je suis exactement dans ce cas là, et pour être franc, j'ai failli répondre à ton annonce :)

Alors : Un professionnel n'a pas spécialement besoin d'un tuto pour créer un formulaire d'inscription de A à Z, il saura le faire une fois qu'il a compris comment marche le cms, au niveau code.
Par contre, il est vrai qu'il a besoin de 2 choses (enfin.. à mon avis) :
  • comprendre la logique de l'admin, parce qu'il devra répondre précisément au client (qui a toujours des questions.. hmm.. comment dire :D )
  • comprendre la logique du code : Pas forcément tout le code, mais sa structure.

Je me suis intéressé à Modx à ses lancements, et je suis resté scotché à l'admin. Je n'ai pas approfondi, par manque de temps, mais aussi parce que je me voyais pas expliquer cette admin à un client.

Je ne sais pas où en est modx actuellement mais je vais fortement m'y pencher. ( j'ai besoin d'un cms :D)

il n'aura pas forcément un budget qui lui permettra de consacrer des heures à tout comprendre en détails... Bref, il voudra aller à l'essentiel, en se concentrant juste sur les points-clé de son intervention.

Bon, fais attention à ce que le dev. sache ce qu'il fait. Un framework n'est pas un légo, contrairement à une idée recue. Le développeur doit tout de même avoir une 'certaine connaissance' de l'outil, sinon..
Par exemple, la personne va te développer un formulaire, qui va marcher. Tu déplaces ton site, et.. le formulaire ne marche plus... Si le développeur ne prend pas le temps d'utiliser les variables ( url, login/pass de connexion, etc..) inhérentes au site, alors l'intégrité du code est touchée.
C'est évident lorsque l'on parle de ce genre de choses (les variables les plus courantes), mais lorsqu'il s'agit de 'petites fonctions à la con' :D ou d'enregistrer et de ressortir des données de la base, ca peut vite partir en cacahuetes, crois moi :)

Nicolas.

ps : juste pour répondre au sujet précédent, le genre de pages qui fait fuire tout le monde :
http://modxcms.com/manager-users-roles-groups.html
Ca, c'est anticonstructif, tout le monde perd son temps.
Ne fais pas (David) de sous-forums vides, fais des forums avec des thèmes généraux, que tu splites lorsqu'ils commencent à se remplir. Sinon, ca fait vide. Et personne n'ose remplir le vide.
Anonymus
Prestataire

Messagepar davidm le 18 Fév 2008, 03:30

Anonymus a écrit:Je me suis intéressé à Modx à ses lancements, et je suis resté scotché à l'admin. Je n'ai pas approfondi, par manque de temps, mais aussi parce que je me voyais pas expliquer cette admin à un client. Je ne sais pas où en est modx actuellement mais je vais fortement m'y pencher. ( j'ai besoin d'un cms :D)

Ce sera intéressant d'avoir un avis de Rémi qui utlise MODx depuis quelques temps maitenant côté client. Evidemment pour expliquer il faut déjà avoir pratiqué même dans le cas d'une admin aussi simple que MODx (car le manager n'est pas très compliqué, surtout pour un client qui n'est pas administrateur).

J'ai maintenant un peu de recul sur la façon dont est utilisé MODx par les utilisateurs finaux, non technique. Je suis plutôt agréablement surpris du faible besoin de support même auprès de personnes très peu techniques ! J'ai eu besoin de faire une formation pour un seul de mes clients les autres s'en sorte parfaitement avec la doc. (Rien de tel q'une bonne documentation, avec des captures dans le contexte du site du client, pas une doc générique)

Où en est MODx ?
MODx est mature avec la 0.9.6.1 (je devrai dire 0.9.6.2 car c'est une question de jours).
C'est stable et fonctionnel.

La 0.9.7 est une petite révolution qui se prépare pour la communauté. Nous aurons l'occasion d'en parler.

Anonymus a écrit:Bon, fais attention à ce que le dev. sache ce qu'il fait. Un framework n'est pas un légo, contrairement à une idée recue. Le développeur doit tout de même avoir une 'certaine connaissance' de l'outil, sinon.. Par exemple, la personne va te développer un formulaire, qui va marcher. Tu déplaces ton site, et.. le formulaire ne marche plus... Si le développeur ne prend pas le temps d'utiliser les variables ( url, login/pass de connexion, etc..) inhérentes au site, alors l'intégrité du code est touchée. C'est évident lorsque l'on parle de ce genre de choses (les variables les plus courantes), mais lorsqu'il s'agit de 'petites fonctions à la con' :D ou d'enregistrer et de ressortir des données de la base, ca peut vite partir en cacahuetes, crois moi :)

C'est tout l'intérêt de MODx, justement, que de passer par la DBAPI.
Mais tu auras l'occasion de voir ça quand tu vas approfondir, et je pense que tu vas y prendre goût !

Anonymus a écrit:ps : juste pour répondre au sujet précédent, le genre de pages qui fait fuire tout le monde :
http://modxcms.com/manager-users-roles-groups.html Ca, c'est anticonstructif, tout le monde perd son temps. Ne fais pas (David) de sous-forums vides, fais des forums avec des thèmes généraux, que tu splites lorsqu'ils commencent à se remplir. Sinon, ca fait vide. Et personne n'ose remplir le vide.

Je comprend ce que tu veux dire, mais pour moi les deux approches se défendent. Le forum est jeune, laisse lui le temps de démarrer... personnellement je suis assez optimiste vu la qualité des discussions :mrgreen:

Concernant la documentation vers laquelle tu as fait un lien, bien sûr il y a des choses à améliorer mais il ne faut pas oublier que maintenant il vaut mieux se référrer au Wiki.

Surtout que le site modxcms.com v2 est pour très bientôt :P
blog.nodeo.net : Pour un web libre, moderne et ouvert!
Réalisations (MODx) : pargade-notaires.frgican | michelez-notaires | amadom | soleil.info

MODx est l'outil idéal pour les developpeurs et webdesigners qui cherchent un framework de gestion de contenu hautement flexible et performant, tout en étant simple d'accès pour les utilisateurs finaux.
davidm
Fondateur

Messagepar aspeum le 18 Fév 2008, 11:34

Anonymus, merci pour tes précisions, c'est bien d'avoir directement le point de vue d'un développeur !

davidm a écrit:Ce sera intéressant d'avoir un avis de Rémi qui utlise MODx depuis quelques temps maitenant côté client.

Je ne suis probablement pas l'exemple du client de base - rien que par ma présence ici -, mais j'aime bien l'interface d'administration de MODx.

Principal défaut : les champs par défaut que je n'utilise pas. Ca me perturbait beaucoup au début d'avoir tous ces champs dont je n'avais pas besoin, je ne savais plus lesquels remplir, etc.

Le plugin ManagerManager (qui semble maheureusement ne pas être complètement opérationnel) est la réponse parfaite à ce problème. Récente amélioration pour ma part : le fait de pouvoir éditer moi-même l'intitulé des TVs m'a permis d'avoir une interface très claire, évidente quand au sens de chaque champs.

Mon avis est biaisé parce que j'ai accès à beaucoup plus d'infos dans l'admin qu'un client habituel, je pense. Mon directeur va bientôt utiliser l'admin avec moi, je vous dirais comment ça se passe pour lui.

davidm a écrit:Concernant la documentation vers laquelle tu as fait un lien, bien sûr il y a des choses à améliorer mais il ne faut pas oublier que maintenant il vaut mieux se référrer au Wiki.

Je trouve que, aujourd'hui, s'y retrouver dans la documentation de MODx est tout sauf évident. Ta phrase le prouve : comment pourrait-on deviner que pour trouver la documentation, il ne faut PAS se rendre dans la rubrique documentation du site ?! :D
aspeum

Suivant

Retourner vers modxcms.fr : Suggestions et discussions