Je vous donne mon avis en temps que client, un peu connaisseur en HTML/CSS/PHP/MySQL mais non-familier des CMS, même si je sais que ce n'est pas la cible directe de MODx pour le moment.
Quand j'ai commencé à chercher quel CMS choisir pour mon site, j'ai eu beaucoup de mal à me décider (voici une discussion qui illustre bien ma situation). Chaque CMS a un termes techniques propres, qui rendent les comparaisons difficiles. Et les sites de présentation semblent souvent s'adresser à des techniciens du web.
Au final, je me rends compte que mes critères étaient les suivants :
- Est-ce que je pourrais faire ce que j'ai en tête avec ce CMS ?
=> Moyen de répondre : présenter un vaste éventail de sites réalisés avec MODx, illustrant bien sûr les fonctionnalités possibles mais aussi les types de clients déjà conquis. Si je suis une mairie, je serais rassuré de voir que d'autres établissements publics sont passés par MODx.
- Est-ce que ce CMS existera encore dans 2 ans ? Je n'ai pas envie de développer un site avec un CMS qui ne sera plus amélioré dans le futur...
=> Moyen de répondre : mettre en avant des chiffres-clé sur la communauté autour de MODx, l'historique de MODx, l'award reçu récemment, etc.
- Est-ce que ce CMS est connu chez les professionnels ? Si je dois trouver un prestataire pour réaliser mon site, le compléter ou le mettre à jour, je veux en trouver facilement, et même avoir le choix. Pour être honnête, après avoir choisi MODx et commencer à travailler dessus avec David, j'étais un peu inquiet de voir que tous mes autres prestataires (hébergeur, développeur, informaticien, etc.) ne le connaissait pas...
=> Moyen de répondre : lister les professionnels qui travaillent avec MODx
Pour complèter, je me permets de vous copier une réponse que j'avais faite à l'époque à Vincent Caillierez, qui travaillait sur le site français de Drupal, et qui me demandait ce que j'en pensais :
Aujourd'hui, dans ma recherche, malgré la profusion d'informations sur les CMS, j'avoue que j'ai souvent l'impression de ne pas être visé par les articles mis en ligne.
Moi qui n'y connais rien et ai besoin de m'y intéresser, ce qu'il me faudrait, c'est par exemple une série d'exemples de sites-type, et du CMS qui conviendrait le mieux. Parce que la documentation technique, elle est disponible, en fait... Par contre, la confrontation à des cas concrets l'est beaucoup moins...
La galerie est intéressante, elle rassure sur la diversité possible... Mais en tant que client, l'interface d'administration intéresse tout autant, à mon avis...
Des publicités crédibiliseraient effectivement le site, mais une liste de prestataires "certifiés" Drupal seraient pratiques aussi, pour quelqu'un qui est convaincu par Drupal... En même temps, j'imagine que ça peut être compliqué à mettre en place...
Enfin, une remarque sur l'article Lego-vs-Playmobil... Personnellement, cet article a un effet : me faire fuir ! Si je cherche un CMS, c'est bien pour me faciliter la vie, pas par plaisir de passer du temps à avoir le sentiment de tout pouvoir maîtriser... J'ai un avis très tranché là-dessus, et probablement assez caricatural... Je pense que cela vient du fait que je viens de la communication, et que l'informatique ne pourra jamais être autre chose qu'un moyen, et non une fin en soi... Néanmoins, il est possible que des clients soient rebutés par cette philosophie...
En fait, j'en reviens au début de mon message : je trouve très peu de ressources consacrées à des personnes qui ne connaissent pas du tout les CMS, qui vont être amenées à y être confrontées, mais qui ne sont pas des passionnées d'informatique...
Voilà-voilà