Bon alors pour ajouter mon grain de sel... pour le multilingue :
Rien de natif sur la branche "historique" désormais appelée Evolution 1.0 : il faut effectivement soit recourir à la solution ci-dessus, soit à l'utilisation de TV pour les champs de contenus en langue étrangère mais je préfère la solution 1 pour ce qui est du référencement (un dossier par langue, ça donne un shéma d'URL plus clair). Personnellement j'ajoute une simple TV qui référence l'ID du document de la langue native dans le document en langue étrangère. Ca marche plutôt bien et l'autre avantage c'est de contrôler qui a accès aux traductions dans le manager.
Mon workflow : je créé l'arbo en français, que je place dans un dossier FR, puis je duplique le tout et dans un dossier langue (EN par exemple). Ensuite, le traducteur peut bosser sur les titres et contenus.
Rien actuellement sur la branche Revolution qui soit fonctionnel, mais c'est prévu : Cela veut dire que contrairement à la branche Evolution, Revolution prévoit (notamment au niveau de la BDD et du core, la prise en charge native du multi-lingue :
- grâce à la notion de contexte qui englobe le multi-site, le multi-lingue mais aussi la disctinction frontend / backend
- grâce à la notion de lexique qui va permettre de définir des relations entre termes de langues différentes
Le multi-linguisme dans Revolution ira donc plus loin que ce qui se fait chez Drupal par exemple. Nous n'aurons pas des tables en plus ou des champs en plus dans la base de données, mais un système permettant de définir des relations entre les contenus ce qui à mon sens est bien plus puissant et efficient surtout dans le cas où il y a plus de deux langues. Wait and see, mais j'ai confiance en Shaun et Jason pour implémenter tout ça.
Le multilingue est donc prévu mais par encore implémenté dans Revolution 2.0 (nous sommes en alpha). Théoriquement, cette fonctionnalité devrait être implémentée en même temps que la gestion des versions (revisionning) qui sera en plus multi-lingue. Difficile de donner un agenda, mais je pense qu'on devrait être en mesure d'implémenter ça d'ici un an environ, lorsque Revolution 2.1 beta sera probablement en route.
Sinon pour une version de Revolution utilisable en prod, dans l'absolu elle l'est déjà avec quelques connaissance de la bête puisque le nouveau modxcms.com qui arrive tourne sur cette base... par contre, pour une version officiellement de prod (une RC), il faudra au moins attendre 6 mois.