Qu'est-ce qui fait de MODx un framework ?

Ici les professionnels confirmés répondent à vos questions sur MODx : en quoi est-il différent des autres CMS ? Quels sont ses points forts, ses points faibles ? Quels sont les exemples de sites réalisés sous MODx dans tel ou tel secteur d'activité ? Qui sont les professionnels qui travaillent avec MODx ? etc...
Information
Pour pouvoir publier ou répondre aux annonces dans le forum, Inscrivez-vous, puis allez à votre panneau de contrôle > onglet "Groupes d’utilisateurs" et demander à rejoindre le groupe "Entreprises, Collectivités, Associations" ou "Prestataires" selon votre cas.

Re: Qu'est-ce qui fait de MODx un framework ?

Messagepar Cecile le 19 Fév 2008, 12:50

C'est fabuleux comme analogie Perrine. La vulgarisation de notre métier n'est pas toujours simple car celui-ci est très technique, et ce parallèle imagé est extrêmement bien vu !
Cecile
Contributeur

Messagepar Olivier le 04 Juil 2008, 07:45

Si je synthètise, et si j'ai bien tout compris aux interprétation liées à MODx voila ce que j'en retiens :

Pour certains : MODx = Framework (...mais avec fonctionnalité CMS)
Pour d'autres :MODx = CMS (...mais incluant en plus un Framework)

Nous pouvons constater qu'il y a donc distinction entre deux notions : le framework et le cms.

Outre l'aspect sémantique essayons de répondre à ces deux questions :
"pourrais-je utiliser le framework MODx sans le CMS ?"
"l'inverse est il vrai ?"

La réponse devrait aboutir à qualifier MODx en tant que framework (ou alors y'à de quoi se flinguer comme disait Desproges).

Cependant attention, il paraît interressant de constater que nous ne nous situons pas au même niveau de fonctionnalités lorsqu'on parle de CMS et de Framework (donc pas forcément à la même catégorie d'utilisateur).

La proposition de David (nommer clairement le framework) semble appropriée puisque la distinction des fonctionnalités (qui me paraît tout de même être indispensable pour bien cerner la problématique) sera beaucoup plus claire pour un utilisateur lambda.
Olivier
Team

Messagepar davidm le 04 Juil 2008, 21:29

Olivier a écrit:Outre l'aspect sémantique essayons de répondre à ces deux questions :
"pourrais-je utiliser le framework MODx sans le CMS ?"
"l'inverse est il vrai ?"

La réponse devrait aboutir à qualifier MODx en tant que framework (ou alors y'à de quoi se flinguer comme disait Desproges).

Bien résumé :)

Et pour étayer encore un peu plus, on peut dire qu'actuellement MODx est un framework bâti sur un CMS et qu'avec la 0.9.7 ce sera réellement un CMS bâti sur un framework (merci Susan Ottwell pour cette formule :) ).

Autrement dit, il sera possible d'utiliser le framework sans le CMS, ce qui aujourd'hui n'est pas envisageable...
davidm
Fondateur

Précédent

Retourner vers Demande d'information sur MODx