Mieux répondre aux besoins des professionnels

Des idées, des suggestions concernant le site francophone dédié à MODx ? Vous pouvez vous exprimez ici !
Les dernières infos concernant le projet modxcms.fr
Information
Il vous suffit de créer un compte sur le forum pour pouvoir publier dans la Tribune de modxcms.fr

Re: Mieux répondre aux besoins des professionnels

Messagepar davidm le 18 Fév 2008, 12:39

Good point :?

Ca n'est pas qu'il ne faut pas se référrer à la documentation du site, simplement qu'elle est succinte et assez théorique et que le wiki a plus de "matière". Maintenant il est clair que côté documentation, il y a des efforts à faire.

Ceci dit, l'état actuel de la documentation est cohérent avec le public cible qui reste avant tout une cible "technique" de designers et développeurs, mais surtout avec un forum extrêmement réactif qui fait que la doc est resté en retrait dans une phase où ce sont un peu les pionniers qui constituent l'essentiel des utilisateurs du forums (même si cela change progressivement).

Il faut qu'on clarifie les choses, il doit y avoir plusieurs niveaux de documentation :
  • developpeur : la doc de l'API
  • designer : le système de template
  • admin : le paramétrage et les tâches d'admin du site
  • utilisateur final : l'utilisation de l'admin pour les tâches de publication

D'autre part, le fait que la plupart des CMS open source visent le client final comme concepteur (et non utilisateur) de site est à mon avis une erreur : MODx n'est pas Joomla et s'adresse à des passionnés (prêts à faire l'effort d'apprendre) ou des professionnels.

Maintenant, il est vrai que la documentation historique est assez faiblarde, mais il suffit de regarder la doc de l'API de la nouvelle branche pour tout de suite comprendre que les développeurs vont bénéficier d'une documentation d'un tout autre niveau avec la 0.9.7 et +

Les choses bougent, donc même si elles doivent être améliorées. Un des problème principaux concernant la doc c'est que tout le monde la veut mais peu de personnes sont prêtes à s'y coller... ce qui veut dire, comme dans beaucoup de projets open source qu'il faut atteindre un seuil critique de membres pour que la proportion qui va bosser régulièrement sur la doc soit suffisante (on a vu ça pour WordPress, lorsque le Codex est sorti).

Je vais probablement voir avec nyl auster si il veut prendre le flambeaux en tant que leader pour la doc française, ses tutos et articles sont vraiment clairs, bien documentés comme tu le soulignai...
blog.nodeo.net : Pour un web libre, moderne et ouvert!
Réalisations (MODx) : pargade-notaires.frgican | michelez-notaires | amadom | soleil.info

MODx est l'outil idéal pour les developpeurs et webdesigners qui cherchent un framework de gestion de contenu hautement flexible et performant, tout en étant simple d'accès pour les utilisateurs finaux.
davidm
Fondateur

Messagepar Anonymus le 18 Fév 2008, 14:14

Un des problème principaux concernant la doc c'est que tout le monde la veut mais peu de personnes sont prêtes à s'y coller.

[humour]Le problème étant qu'avant de s'y coller, il faut comprendre comment ca marche [/humour] :D
Anonymus
Prestataire

Messagepar davidm le 18 Fév 2008, 14:26

C'est le problème de la poule et de l'oeuf ;)

Ce qui veut dire qu'il faut bien que certains démarrent avec la doc actuelle, ce qui n'est pas si difficile (si je peux me familiariser avec MODx en deux semaines, d'autres peuvent aussi !).

Bon sinon j'ai discuté avec nyl auster qui est prêt à nous autoriser à utiliser ses articles pour la doc française, c'est un début ! D'ailleurs voir son post de présentation sur nos forums :)

Perso, je pourrai mettre à dispo après adaptation les docs que j'ai rédigé pour mes clients. Notamment, l'aide en ligne que j'ai créé grâce à la modification de Susan Ottwell (HelpManager)
blog.nodeo.net : Pour un web libre, moderne et ouvert!
Réalisations (MODx) : pargade-notaires.frgican | michelez-notaires | amadom | soleil.info

MODx est l'outil idéal pour les developpeurs et webdesigners qui cherchent un framework de gestion de contenu hautement flexible et performant, tout en étant simple d'accès pour les utilisateurs finaux.
davidm
Fondateur

Messagepar amra806 le 03 Mar 2008, 23:15

Alors si je eut mettre mon grain de sel (même si la discussion est pas toute jeune). Je dirais qu'il y a un manque certain et plutôt gênant au niveau de la doc. Il y a énormément de fonction qui ne sont pas décrites (et qui me semblent utiles) et d'autres variables ou placeholders. Mais une fois qu'on prend la peine de voir ce qui se cache derrière c'est un vrai petit bijoux (enfin a mon humble avis).

De plus c'est sur que le site (anglais) ET l'admin sont pas tres... hmmm.. comment dire ca... Ils ont pas une blondatitude disons. Et même si je le trouve très bien perso, plusieurs amis avec qui je travail au niveau perso m'ont demandé un tuto du "mais comment que ca marche parce que je comprend rien".

Et même si c'est en effet plus le coté cmf qui m'intéresse, il ne faut pas oublier que lorsque l'on vend/utilise un cms l'utilisateur final est la personne qui devra entrer les pages, et que celle ci n'est pas forcément doué en info.

J'ai plusieurs exemples d'asso ou je leur ai installé modx et ils m'ont demandé je sais plus quel autre cms car ils trouvaient l'admin trop complexe (et c'est vrai que celui de l'autre était bien plus "pro-bl*nde").

PS : je tiens à que je n'ai aucun préjugé contre les personnes bl*ndes de pilosité. Si mes allusions a celle-ci vous semblent délacées je m'en excuse.
amra806
Nouveau venu

Messagepar davidm le 04 Mar 2008, 01:13

amra806 a écrit:(...) De plus c'est sur que le site (anglais) ET l'admin sont pas tres... hmmm.. comment dire ca... Ils ont pas une blondatitude disons.

Je ne reviens pas sur les manquements de la doc, ils sont bien connus et comme je l'ai dit et répété, les choses sont totalement différente avec la nouvelle branche (cf la doc déjà existante au stade alpha de la 0.9.7).

Maintenant, pour la "blond-attitude" (pas sûr que j'axerai le marketing de MODx sur une expression à la Brice :P), qui résume ce qui est clairement affiché sur le site de MODx : MODx n'est PAS destiné à des débutants ou à des personnes qui cherchent un CMS "tout en un" + "installable en 1 clic".

Mais de quoi parle t-on exactement concernant modxcms.com : de la doc, du site, du forum ?
Et concernant l'admin ?

amra806 a écrit:Et même si je le trouve très bien perso, plusieurs amis avec qui je travail au niveau perso m'ont demandé un tuto du "mais comment que ca marche parce que je comprend rien".

Quel est le profil de ces personnes ?

amra806 a écrit:Et même si c'est en effet plus le coté cmf qui m'intéresse, il ne faut pas oublier que lorsque l'on vend/utilise un cms l'utilisateur final est la personne qui devra entrer les pages, et que celle ci n'est pas forcément doué en info.

C'est à la fois vrai et faux... bien sûr on vend à l'utilisateur final une interface pour gérer les contenus de son site mais pas seulement... on vend aussi une flexibilité de structure des données et une customisation poussée du design qui sont souvent impossible (ou alors pas pour le même prix, car cela prend 10x le temps) avec d'autres CMS.

Tout dépend sur quel segment de marché on se place. Pour moi, MODx excelle sur des prestations "sur-mesure" : design 100% original, structure de données custom.

amra806 a écrit:J'ai plusieurs exemples d'asso ou je leur ai installé modx et ils m'ont demandé je sais plus quel autre cms car ils trouvaient l'admin trop complexe (et c'est vrai que celui de l'autre était bien plus "pro-bl*nde").

Je vais contredire ce témoignage et je pense que je ne serai pas le seul. Il se trouve que je bosse avec plusieurs associations et avec des personnes très peu techniques qui n'ont pas de problème avec l'admin de MODx. Evidemment, comme tout système, une bonne documentation pas à pas + aide en ligne, ça change tout ! Sauf dans un cas, je n'ai même pas eu besoin de faire de formation... c'est pour dire !

Et franchement, si l'admin de Joomla (pour ne prendre que lui) est proche de Windows donc faussement familière, elle est lourde et peu intuitive... idem, Drupal (qui est pourtant un excellent CMS) souffre d'une utilisabilité vraiment pauvre (encore que ça se soit amélioré depuis la version 5.x).

Donc non MODx, même en l'état actuel, est bien placé.

amra806 a écrit:PS : je tiens à que je n'ai aucun préjugé contre les personnes bl*ndes de pilosité. Si mes allusions a celle-ci vous semblent délacées je m'en excuse.

Si ça ne te dérange pas, la bonne humeur et l'humour sont les bienvenus mais on va éviter ce genre de chose sur les forums de modxcms.fr... Je laisse tel quel excepté le mot bl*nde car je n'ai pas spécialement envie qu'on soit indéxé avec des sites de blagues sur Google ou autre... ce n'est pas l'image que je souhaite donner sans vouloir passer pour un casse-*bip* :P
davidm
Fondateur

Messagepar Nilo le 04 Mar 2008, 09:30

Je rejoins David quant à l'utilisation de l'admin par l'utilisateur final.
MODx permet justement de choisir ce que l'utilisateur final va voir et pouvoir utiliser, cela permet d'éviter qu'il se noye au milieu d'onglets et rubriques qui ne le concernent pas.

Pour ma dernière réalisation j'ai utilisé MODx, l'utilisateur final n'ayant besoin que de modifier les pages existantes et de gérer sa newsletter, du coup l'admin est on ne peut plus clair, je lui ai fais un pas à pas de 3 pages avec pas mal de captures d'écran, verdict : "c'est super simple à utiliser ton truc" :)
Nilo
Prestataire

Précédent

Retourner vers modxcms.fr : Suggestions et discussions