Modules, snippet, chunks, ... Que de termes pour?

Des idées, des suggestions concernant le site francophone dédié à MODx ? Vous pouvez vous exprimez ici !
Les dernières infos concernant le projet modxcms.fr
Information
Il vous suffit de créer un compte sur le forum pour pouvoir publier dans la Tribune de modxcms.fr

Modules, snippet, chunks, ... Que de termes pour?

Messagepar Dadou le 20 Fév 2008, 11:55

Dans la lignée de Qu'est-ce qui fait de MODx un framework ?, il serait bon d'expliquer les différents termes Modules, Plugins, Snippet, Chunks et le petit dernier Template (enfin celui la on connait relativement bien la signification.

La métaphore de Perinne sur le Framework était très bien, si elle en avait une aussi sympa pour ces termes qui peuvent paraitre barbare à pas mal d'utilisateur ;)
Dadou
Professionnel

Re: Modules, snippet, chunks, ... Que de termes pour?

Messagepar davidm le 20 Fév 2008, 12:19

Effectivement il est très important de clarifier la terminologie propre à MODx, d'ailleurs dans la liste il manque les fameuses TVs ou encore les placeholders.

Tu remarqueras que j'ai déplacé ce sujet dans le forum Suggestions et Discussion car les Demandes d'information sont destinées au question des clients potentiels : entreprises, associations, collectivités... et surtout je pense que cette question intéresse ceux qui concoivent des sites avec MODx.

Par contre, c'est important qu'on explique clairement à notre cible "développeurs et designers" de quoi il retourne... (voir ce fil de discussion concernant les cibles : brainstorming-f9/topic26.html)

A nous de jouer pour trouver une analogie pour les Modules, les Snippets et les Plugins et ensuite intégrer ces éléments dans modxcms.fr, le contenu de celui-ci se construit ici et maintenant :) !

Merci de booster le débat :)
davidm
Fondateur

Messagepar Perrine le 20 Fév 2008, 12:21

Héhé, ça doit pouvoir se faire mais c'est vrai que je ne me suis jamais penchée sur la question car ce n'est pas le genre de chose que j'explique à mes clients ;)

Je vais y réfléchir :P
e-Déaliz : création web sous MODx et référencement

Réalisations sous MODx
Déco'In : Des idées decoration pour la maison | Infodéco : le blog déco des professionnels | HistWar : Le jeu de stratégie napoléonien
Autres réalisations sous MODx
Perrine
Team

Messagepar davidm le 20 Fév 2008, 12:25

Personnellement comme Perrine je me garde bien (sauf si j'ai un client "technique" en face de moi) de rentrer dans les détails techniques de l'implémentation (sauf lorsqu'il s'agit d'expliquer le processus ou la faisabilité de tel ou tel élément mais alors je n'emploie jamais snippet, module, plugin...).

Comme je le dis souvent, le secret de la vente de prestations techniques c'est de traduire les éléments techniques en "bénéfices clients" : lorsqu'un client me dit "Je veux pouvoir mettre en ligne une galerie photo" je ne lui répond pas (sauf exception, hein Rémi ?)

"OK pas de problème avec MaxiGalery on va vous mettre un système souple et personnalisable pour la gestion de votre galerie, totalement intégré avec MODx, dont on va régler les paramètres en fonction de vos besoins".

Je répond plutôt

"C'est une fonctionnalité que je peux installer pour vous, qui est très simple d'utilisation, intégrée de manière transparente dans le gestionnaire de contenu et qui permet de choisir plusieurs options de présentation afin de rendre votre galerie la plus attractive possible pour vos visiteurs".

Ou quelque chose de ce genre...
davidm
Fondateur

Messagepar Dadou le 20 Fév 2008, 13:31

davidm a écrit:Tu remarqueras que j'ai déplacé ce sujet dans le forum Suggestions et Discussion car les Demandes d'information sont destinées au question des clients potentiels : entreprises, associations, collectivités... et surtout je pense que cette question intéresse ceux qui concoivent des sites avec MODx.

C'est vrai, il est mieux ici :D

Evidemment, la cible pour la clarification de cette terminologie sont les développeurs et les designeurs
Dadou
Professionnel

Messagepar aspeum le 20 Fév 2008, 18:44

Tiens, d'ailleurs, j'en profite : quelle est la différence entre un module et un plugin ?
aspeum
Entreprises, Associations, Collectivités

Messagepar davidm le 20 Fév 2008, 20:09

Pour faire simple :
  • un module est une extension du manager qui permet d'ajouter des éléments d'interface (par exemple, le module SMF permet d'administrer SMF depuis MODx). Il rempli d'autre fonction (dans le cas de SMF, communiquer avec le système d'authentification de ce dernier) mais c'est celle qui le distingue.
  • un plugin est une extension qui tire parti des evèments systèmes qui permettent de contrôler l'exécution de tel ou tel élément du code à un moment donner dans le parsing des pages : pour parler concrètement par exemple le plugin SEO strict va déclencher des bouts de code php lors de OnWebPageInit et OnWebPagePrerender. Il teste des conditions (est-ce que la page est une 404 si oui s'assurer qu'on renvoie un header HTTP approprié, ou encore est-ce que si le document est un dossier l'utilisateur est bien redirigé avec une 301 vers nom-du-dossier/ si tappe nom-du-dossier.html... etc).
davidm
Fondateur

Messagepar aspeum le 20 Fév 2008, 20:42

OK, maintenant que tu me le dis, ça paraît évident. Merci pour l'explication.
aspeum
Entreprises, Associations, Collectivités

Retourner vers modxcms.fr : Suggestions et discussions