MODx 0.9.7 devient MODx Revolution 2.0.0

Les dernières infos concernant le projet modxcms.fr
Information
Vous ne pouvez pas créer de sujet mais vous pouvez réagir aux annonces faites ici !

MODx 0.9.7 devient MODx Revolution 2.0.0

Messagepar davidm le 18 Juil 2008, 22:12

Vous l'avez peut-être vu sur les forums anglophones, Jason a annoncé que MODx 0.9.7 deviendrait MODx Revolution 2.0.0.

Ce changement de numérotation et l'apparition de nom de code pour les release va dans le sens d'une différentiation claire entre la branche "historique" de MODx (ce qui aurait du être la 0.9.6.3 sera MODx Evolution 1.0.0), héritée d'Etomite et la nouvelle branche totalement ré-écrite.

Ryan, Jay et moi-même avons depuis longtemps poussé en faveur d'une numérotation moins conservatrice et reflétant mieux la maturité d'un projet de plus de 3 ans d'âge et 230 000 téléchargements cumulés : nous avons finalement convaincu notre équipe de dév qu'il était temps de mettre à jour la "marque MODx" :)

Côté pratique, voici les nouvelles adresses SVN et de la doc :
Subversion: http://svn.modxcms.com/svn/tattoo/tatto ... evolution/
Wiki: http://svn.modxcms.com/docs/display/rev ... Revolution

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions concernant les nouveaux noms et numérotation de version !
davidm
Fondateur

Re: MODx 0.9.7 devient MODx Revolution 2.0.0

Messagepar Rikle_S le 22 Juil 2008, 16:52

Ma question se trouverait plus dans l'installation de cette nouvelle alpha.

Est elle plus accessible pour l'installation que la svn précédente ?

Aussi, pourquoi un changement brutal ? La gestion multi-langue va-elle être dans MODx Revolution 2.0.0, vu qu'elle devait se trouver dans MODx 1.0.0 ?
Rikle_S
Nouveau venu

Messagepar davidm le 23 Juil 2008, 12:18

Depuis la mise en ligne de la version 0.9.7 alpha publique, l'install est plus simple qu'avec la version SVN. Désormais, vous pouvez télécharger MODx Revolution 2.0.0 Alpha ici :
http://svn.modxcms.com/docs/display/rev ... nouncement

Quand au changement "brutal", c'est simplement une volonté de distinguer clairement entre la branche "historique" (qui continuera d'être maintenue) et la nouvelle branche. En effet lorsqu'on faisait référence à MODx 0.9.6.x vs MODx 0.9.7 cela ne reflètait pas du tout la réalité des choses :

1) MODx 0.9.6.x et MODx 0.9.7 n'ont que très peu de code en commun : la nouvelle branche dispose d'un code totalement ré-écrit et la structure de la base est différente.

2) La numérotation de version de MODx 0.9.x ne reflète absolument pas la maturité du projet (230 000 téléchargements cumulés, 4 ans de développement) et qu'on le veuille ou non, dans l'esprit des gens une numérotation inférieure à 1.0 = beta ce qui n'est pas du tout le cas. C'est pourquoi MODx 0.9.6.3 s'appelera MODx ***********

Afin de distinguer clairement les deux branches, MODx Revolution commencera au numéro 2.0.0 pour éviter toute confusion.

Rappelons que toute numérotation de version est arbitraire, mais en tant qu'outil de communication 0.9.6.x et 0.9.7 étaient de très mauvaises dénominations commerciales. Ryan, Jay et moi-même poussons depuis des mois pour que les choses soient plus rationnelles.

En plus d'être plus rationelles, elles seront plus lisibles avec des noms de produits clair et je pense, logiques :
- Evolution pour la branche historique
- Revolution pour la nouvelle branche

Nous sommes convaincus que ces deux noms sont bien plus adaptés que "Pro" vs "Lite" ou autre combinaison qui n'aurait pas reflété le fait que les deux branches sont des bases de code très différentes (même si passer de l'une à l'autre sera possible via un script de migration). Si on avait utilisé Pro et Lite, les utilisateurs aurait conclus que la version Pro a juste des fonctionnalités en plus que la version Lite n'a pas ce qui n'est pas du tout le cas des deux branches MODx.
davidm
Fondateur

Messagepar Rikle_S le 28 Juil 2008, 11:10

Merci pour l'éclaircissement ;)
Rikle_S
Nouveau venu

Messagepar wapy le 29 Juil 2008, 12:41

Perso, je trouve que "Revolution" et "Evolution" c'est pas assez distinct, j'ai eu l'impression pendant longtemps que c'était une faute de frappe... C'est bien que vous aillez pensé à mettre 1.0 et 2.0 pour les distinguer.

Faudrais peut être les appeller MODx Evo et MODx Rev, au moins pas de confusion possible :mrgreen:
wapy
Nouveau venu

Messagepar davidm le 02 Aoû 2008, 12:55

Je ne pense pas qu'il y aura de confusion, on en a discuté au sein de l'équipe au moment du brainstorming sur les noms mais si les mots sont proches, les concepts d'évolution et de révolution sont suffisamment distinctifs à mon sens.... le but étant quand même aussi de garder une cohérence d'ensemble.

Par exemple, MODx Lite vs MODx Pro n'auraient pas été du tout de bons noms, parceque ce sont deux produits totalement différent et non deux versions du même produit mais aussi qu'Evolution n'est pas un produit "Lite" :P
davidm
Fondateur

Messagepar davidm le 04 Aoû 2008, 19:32

Pour ceux qui ont raté le post de Ryan :
http://modxcms.com/the-evolution-of-a-revolution.html
davidm
Fondateur

Messagepar gaetanpat le 07 Oct 2008, 13:34

par contre question tout con : c'est prévu pour quand la version finalisée de la bête ?

++

Gaëtan.
gaetanpat
Contributeur

Messagepar davidm le 07 Oct 2008, 13:54

Là je ne saurai pas répondre... je dirai qu'il faut plus voir une beta d'ici 6 mois environ, mais ça dépend du nombre de testeur qui aident à faire avancer l'alpha actuelle ;)

On a pas assez de testeurs :(
davidm
Fondateur

Messagepar gaetanpat le 07 Oct 2008, 16:56

6 mois.... pour une béta.... ouah c'est loin..
pas mal tenté pour les testeurs david, mais comme déjà évoqué j'ai pas assez de temps pour m'impliquer plus et de manière fiable dans modx.
gaetanpat
Contributeur

Suivant

Retourner vers Annonces