Interviewer des clients

Quel sera le contenu de modxcms.fr ? Comment le structurer ?
Information
Pour pouvoir publier dans ce forum, Inscrivez-vous, puis allez à votre panneau de contrôle > onglet "Groupes d’utilisateurs" et rejoignez le groupe "Contributeurs" : entrée libre et accès immédiat :)

Interviewer des clients

Messagepar aspeum le 02 Avr 2008, 11:58

Je ne sais pas où en est l'avancement du site modx français, mais voici une suggestion : publier des interviews de clients qui ont choisi MODx.

Ce serait en complément du showcase déjà envisagé, et ça permettrait de comprendre ce qui a motivé tel client à choisir MODx pour tel site. C'est toujours plus facile de s'identifier à quelqu'un dont on comprend les motivations, les objectifs, le contexte, les contraintes, etc. Certaines personnes auront besoin d'avoir des explications claires, objectives, détaillées, tandis que d'autres préfèreront peut-être un témoignage court, faisant référence à une situation réelle.

Pour le client en question, c'est une valorisation de son site et de ses choix.

Qu'en pensez-vous ?
aspeum
Entreprises, Associations, Collectivités

Re: Interviewer des clients

Messagepar Pikachu le 02 Avr 2008, 13:01

Personnellement, je trouve que c'est une excellente idée.
Par contre, il faudrait trouver un moyen de récupérer facilement les témoignages et encourager les gens à le faire. Au début je suppose que ca sera difficile... A moins que je me trompe ?
Pikachu
Contributeur

Messagepar aspeum le 02 Avr 2008, 14:07

Il y a deux optiques : chercher à rassembler beaucoup de témoignages (en automatisant la récupération des témoignages via un formulaire, par exemple) ou choisir quelques exemples représentatifs et les travailler davantage éditorialement.

Je penche très fortement pour la deuxième optique. Histoire d'appuyer mon propos, voici ce qu'ont fait 37Signals pour Basecamp : http://www.basecamphq.com/customers/ . A mon avis, il faut dans ce sens-là, tout en commençant plus simple : pas besoin de vidéo, une interview texte suffirait.

Pour info, je serais évidemment ravi de servir de cobaye. ;)
aspeum
Entreprises, Associations, Collectivités

Messagepar davidm le 03 Avr 2008, 10:02

C'est effectivement quelque chose que j'avais en tête pour le site, les "testimonies" et les "case studies" qu'affectionnent les anglo-saxons sont de bons moyens de rendre les choses plus concrètes sur ce qu'on peut faire avec un outil comme MODx.

Je ne pense pas que ce sera trop difficile, que ce soit Heliotrope, Perrine, Laurent (et sûrement bien d'autres)... ou encore moi-même nous avons des clients qui sont susceptibles d'apporter un feedback intéressant.

Pour l'approche, je suis totalement d'accord avec l'option 2 le but n'est pas de noyer le visiteur dans les témoignages ! Maintenant dans un deuxième temps lorsque nous aurons réuni plus de matière avec le temps je vois bien un regroupement par secteur d'activité ou type de site, à voir. Je n'exclu pas non plus le receuil de témoignage via un formulaire, mais là on parle de plus long terme.

Pour ce qui est de l'état d'avancement, pour l'instant c'est un peu en standby malheureusement car j'ai eu une période très chargée. J'ai déjà parlé avec Openfire3 qui est graphiste pour lancer des idées de maquette mais il faut que je formalise tout ça et que je rebooste les troupes...
davidm
Fondateur

Messagepar openfire3 le 20 Mai 2008, 06:08

Hey on parle de moi ici...

Je crois que d'ajouter des témoignages de clients est une très bonne idée. À savoir, est-ce des témoignages clients (qui ne connaissent pas trop le web) ou des témoignages de développeur qui ont utilisé ModX que l'on recherche? Pour ma part je crois que les deux seraient fort utiles. De plus les premiers témoignages pourraient être plus facile à recueillir de la part des développeurs, au début. Je me propose pour fournir un témoignage, du point de vu d'un graphiste/concepteur web. Par contre, j'aurai peut-être besoin d'un coup de main pour la structure et l'orthographe (hey je suis québécois après tout... :lol: )

Pour ce qui est du design de modxcms.fr, je suis très occupé moi aussi David. Donc on pourrait commencer à avancer très lentement de ce coté, au moins on aura quelque chose de fait... N'hésite pas à m'envoyer un PM.

A+
Benoit Déziel
Graphiste & Web Designer
openfire3
Contributeur

Messagepar davidm le 20 Mai 2008, 11:57

openfire3 a écrit:Je crois que d'ajouter des témoignages de clients est une très bonne idée. À savoir, est-ce des témoignages clients (qui ne connaissent pas trop le web) ou des témoignages de développeur qui ont utilisé ModX que l'on recherche? Pour ma part je crois que les deux seraient fort utiles.

C'est effectivement ce qui est prévu, la question après sera d'organiser le receuil de ces témoignages histoire d'avoir un minimum au moment du lancement du site...

openfire3 a écrit:De plus les premiers témoignages pourraient être plus facile à recueillir de la part des développeurs, au début. Je me propose pour fournir un témoignage, du point de vu d'un graphiste/concepteur web. Par contre, j'aurai peut-être besoin d'un coup de main pour la structure et l'orthographe (hey je suis québécois après tout... :lol: )

Ca, ça peut s'arranger :)
Effectivement je pense qu'on aura d'abord pas mal de témoignages de professionnels du secteur.

openfire3 a écrit:Pour ce qui est du design de modxcms.fr, je suis très occupé moi aussi David. Donc on pourrait commencer à avancer très lentement de ce coté, au moins on aura quelque chose de fait... N'hésite pas à m'envoyer un PM.A+

Disons qu'on pourrait au moins commencer à bosser sur deux ou trois possibilités de maquette... je vais reprendre les choses en main mais pas avant 2/3 semaines.
davidm
Fondateur

Retourner vers Choix éditoriaux