[A débattre] Cible et objectifs du site ?

Partageons nos idées pour faire avancer le schmilblick ! Discussions libres et en vrac concernant le futur site modxcms.fr.
Information
Pour pouvoir publier dans ce forum, Inscrivez-vous, puis allez à votre panneau de contrôle > onglet "Groupes d’utilisateurs" et rejoignez le groupe "Contributeurs" : entrée libre et accès immédiat :)

[A débattre] Cible et objectifs du site ?

Messagepar davidm le 19 Fév 2008, 17:02

Afin de lancer le débat et d'éviter de perdre le travail effectué voici quelques idées qui avaient été lancées lors de la conférence Skype du 1er mars 2006 dernier concernant la création d'un site de ressource francophone dédié à MODx. N'hésitez pas à contribuer et réagir aux éléments ci-dessous !

Cible du site
Les débats ont aboutis à se mettre d'accord sur le fait que la cible principale du site est constituée des professionnels et amateurs avertis et que la cible secondaire est constituée des décideurs qui achètent des sites web et les prescripteurs de solutions de gestion de contenu.

Les objectifs
En premier lieu, nous avons tranché sur le fait que modxcms.fr ne traitera que de MODx et non de Tattoo qui fera l'objet d'un site séparé en temps et en heure. Aussi, le principe de l'autonomie par rapport au site modxcms.com est posé que ce soit niveau contenu ou forme (design).

Sur le fond, nous avons identifié les objectifs suivants pour le site :
1) Promotion de MODx (améliorer la notoriété) et différentiation de MODx par rapport aux autre solutions (améliorer notre positionnement)
2) Fournir des ressources francophones (addons majeurs du repository dans un 1er temps)
3) Documenter MODx en français (=>Poursuivre l'effort de trad et de documentation lancé par Aour)
4) Mettre en avant des références de site FR sous MODx (Showcase)
davidm
Fondateur

Re: [A débattre] Cible et objectifs du site ?

Messagepar davidm le 24 Fév 2008, 15:17

Je souhaiterai rebondir sur un commentaire d'Anonymus sur le wiki (ou nous travaillons sur l'arborescence) car il me semble très important de trancher cette question : les décideurs doivent-ils faire partie de la cible de modxcms.fr ?

Ce commentaire fait suite à un autre sujet où j'avais cité l'exemple de la com' d'Umbraco.

Anonymus a écrit:(...) Ils parlent, sur le site Umbraco (http://umbraco.org/) de 'editeurs', 'developpeurs', 'designers'. Il me semble plus pertinent de ne pas mettre les 'decideurs'. Les décideurs, ce sont les clients. Eux se calquent sur la proposition commerciale. (...)

Intéressant effectivement la question : un décideur doit-il être une cible du site ou pas ? Si oui, qui est ce décideur ? Comment le cible t-on ?

Personnellement, bien que Nicolas ai raison sur le fait que dans 80% des cas c'est la proposition commerciale du prestataire qui va jouer le rôle de "vente" de l'outil, ça peut être un plus pour le décideur de savoir que les concepteurs et distributeurs de l'outil en question se pré-occupent de leur marché (ce qui est rarement le cas). De plus, ça peut servir de "kit marketing" pour les prestataires qui vendent des prestations qui s'appuient sur MODx.

A terme mon optique est aussi d'envisager la phase suivante pour MODx, comme par exemple une mutualisation des compétences afin de proposer du support commercial à la fois aux utilisateurs finaux mais aussi aux designers et développeurs qui travaillent avec MODx. Je n'exclu pas non plus de monter quelque chose en terme de formations, et j'ai déjà abordé la question de la certification de compétences avec Ryan.

Et oui je vise haut :mrgreen: mais lorsqu'on considère le potentiel phénoménal de la nouvelle branche, notamment d'ici 2 ans on peut vraiment envisager de passer à l'enterprise content management (ECM) avec Tattoo et même déjà avec MODx 0.9.7 on a accès à un nouveau segment de marché avec le développement de l'aspect framework et l'abstraction de la base de donnée et la possibilité de se connecter à d'autres plateformes (PostGreSQL, Oracle... etc).

A noter que dans mon esprit, le décideur est plutôt une direction ou un responsable informatique (ou faisant office de)... la question est : faut-il marketer MODx auprès d'eux ?

Qu'en pensez vous ?
davidm
Fondateur

Messagepar Anonymus le 25 Fév 2008, 02:37

le wiki ne répond plus (!?)
pour continuer le débat, je nuancerais ici plusieurs choses.

Si l'on voit les designers et developpeurs dans le groupe des.... modeleurs : ceux qui 'font' quelque chose de modx, alors on pourrait voir dans le groupe des decideurs plusieurs sous-groupes :
- les entreprises collectivités et associations, comme tu le notes,
- ceux qui décident, tout simplement si modx sera ou non pris.

Je nuance les 2 pour une simple raison. Je donne un exemple. Je travaille pour une collectivité. Ca n'est pas elle qui a besoin de modx, et ca n'est pas elle qui va décider si oui ou non elle va prendre modx. Ca sera moi. Elle, elle a besoin de quelqu'un qui la guide, qui la conseille, et elle va suivre cette personne. Moi, j'ai effectivement besoin d'arguments. Dans ce cas précis, je suis décideur. Dans ce cas précis, je fais partie du groupe en question. Pour autant, l'entreprise finale, elle, n'a besoin de rien d'autre que de savoir que le programme est 'porté' par une communauté.

A mon avis, dans décideurs, il devrait y avoir :
- ceux qui décident, sans distinction de 'type de structure' : on peut très bien avoir des collectivités/associations/autres qui se renseignent parce qu'ils ont un dev. en local, tout comme des indépendants, des ssii, etc..
- les argumentst : pourquoi modx et pas un autre, les avantages et inconvénients (il me semble important de donner les inconvénients, ca prouve qu'on est capable de les identifier et qu'on y apportera une solution.

Il ne devrait pas y avoir les utilisateurs finaux, (dans décideurs), parce que ce n'est pas eux qui décident. Eux, ils utilisent.

Et enfin, il devrait y avoir la notice d'emploi, pour montrer qu'elle existe. mais bon, j'crois que tt le monde est d'accord, là.
Anonymus
Prestataire

Messagepar davidm le 25 Fév 2008, 04:15

Merci pour tous ces éléments, pas le temps de répondre car je suis sur le départ pour l'aéroport mais merci !

Anonymus a écrit:le wiki ne répond plus (!?)

Je viens de me connecter sans problème de mon côté, ça devait être l'heure de la sauvegarde du serveur je pense...
davidm
Fondateur

Retourner vers Brainstorming